Indépendance en Afrique : L’école bilingue Leaders International School fête le 68e anniversaire du Ghana
Ce jeudi 06 mars 2025, l'école Leaders International School a célébré avec éclat le 68? anniversaire de l'accession à la souveraineté nationale et internationale du Ghana.
Cette commémoration a réuni plusieurs personnalités politico-administratives, les élèves et les parents d'élèves à la place internationale de pétanque à Djadjo dans la commune d'Abomey Calavi. L'hymne national du Ghana,"God Bless Our Homeland Ghana" a officiellement lancé les hostilités de cette activité. Des défilés, des prestations artistiques riches et variées mettant en valeur le patrimoine ghanéen étaient au rendez-vous.

Pour Constance HOUNANKE, directrice de l'école Leaders Internationale School, « l'indépendance du Ghana en 1957 a marqué le début de la libération de nombreux pays africains, et nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage à ce courage et à cette détermination… Cet événement est l'occasion pour nous tous de nous inspirer de ces valeurs d'unité et de liberté dans nos vies quotidiennes ».
Le président de l'association des unions et des communautés du Ghana, Ocloo Moses n'a pas manqué d'exprimer son satisfecit sur la progression linguistique des apprenants. « Je suis ravi de voir des enfants béninois s'exprimer en anglais comme s'ils étaient d'un pays anglophone, je souhaiterais qu'un travail soit fait dans ce sens pour les amener à être encore plus performant » a-t-il souhaité.

Parmi les différentes personnalités présentes à cette cérémonie, y figure, la représentante de l’ambassade du Ghana, Victoria YEBUAH qui n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de l’étude. « En ce jour où nous célébrons les 68 ans du Ghana, qui n’est d’ailleurs pas petit, je demande à tous de regarder en avant pour voir un meilleur futur. Que nous prenions nos études sérieusement, car c’est grâce à l’éducation que nous pouvons devenir de grands leaders ».

Faut-il le rappeler, cette célébration pleine de solennité, de convivialité et de partage a permis d’offrir des prix de reconnaissances à l’endroit des apprenants et corps enseignants. Une photo de famille a couronné cet événement où chacun est reparti conscient d’avoir vécu un temps précieux dans la vie de la nation ghanéenne.
.jpg)
.jpg)

